C’est à l’aide d’électrochocs que le personnel hospitalier a ranimé ma petite sœur. Durant 5 minutes, elle a frôlé la mort.
Ma sœur, âgée de 20 ans a été atteinte par le virus Guillain-Barré le 28 décembre 2002. Les symptômes ont commencé par une faiblesse générale au moment de se lever après un sommeil de 6 heures. Puis elle a été dans l’incapacité totale de se tenir debout ou de lever les mains plus haut que les épaules.
Mazen raconte l’histoire de sa sœur
Guillain-Barré à 20 ans (en 2002)
Elle avait des difficultés à respirer
Je l’ai emmenée à l’hôpital, « American University Hospital » AUH. Apres un séjour sous surveillance au service des urgences, elle a été transférée dans une chambre. Personne n’a su immédiatement qu’il s’agissait des symptômes du syndrome de Guillain-Barré. Elle faisait des signes et s’agitait pour exprimer qu’elle avait des difficultés à respirer.
Puis les médecins ont remarqué qu’elle était dans l’incapacité de bouger ou de remuer ses membres. Soudain, sa respiration s’est arrêtée et elle s’est évanouie. Elle a immédiatement été intubée et c’est à l’aide d’électrochocs que le personnel hospitalier l’a ranimée. Durant 5 Minutes, elle a frôlé la mort.
Le syndrome de Guillain Barré est enfin identifié
Ma sœur a toujours été en bonne santé et n’a jamais eu de problèmes de quel ordre que ce soit. Apres son arrêt et la réanimation, les médecins ont décidé de la transférer en soins intensifs. Puis ma sœur a commencé trembler de la tête aux pieds par intervalles réguliers qui duraient moins d’une minute. Les médecins, après avoir effectué une ponction lombaire et des prises de sang, ont identifié le Syndrome de Guillain Barré. Pour effectuer d’autres contrôles, ils ont également eu besoin d’effectuer une anesthésie générale qui a dure 6 jours, avec l’administration régulière de drogues comme le Phenobarbitol.
Elle ne s’est pas réveillée
Pendant ce temps, des scanners, des EEG et plus de 150 test sanguins ont montré l’absence de dégâts physiologiques au cerveau. Apres ces 6 jours, les médecins ont commencé à réduire les doses d’anesthésie qu’ils avaient administré pour la réveiller. Ils avaient besoin d’effectuer un électroencéphalogramme. Mais leurs efforts ont été vains. Elle ne s’est pas réveillée. Le début du Syndrome de Guillain Barré remontait alors à 10 jours.
A l’hôpital, ils ont considéré le cas de ma sœur comme un cas aigu de Syndrome de Guillain Barré. Ils ont analysé que le virus a pu envahir complètement son système nerveux en moins de 2 heures. Selon ces médecins, c’était un virus très agressif. Il restera toujours une part de mystère derrière cette agressivité.
Le 14 janvier 2003, ma sœur est morte des effets de ce virus… Le Syndrome de Guillain Barré a tué ma petite sœur…