J’ai été atteinte par une forme foudroyante et sévère du Guillain-Barré. Ma guérison s’est faite en 4 mois.

Tout a commencé le 20 décembre 2002 par des picotements aux pieds et dans les doigts. Le lendemain, un manque de force dans les mains est apparu. Mon médecin généraliste a tout de suite posé le diagnostic : Guillain barré. Direction la pédiatrie à l’hôpital de Quimper, où j’ai attendu 24 heures pour qu’ils admettent ce diagnostic.

Audrey, 15 ans

Guillain-Barré à 15 ans (en 2002)

Intubée et plongé dans le coma

Le problème c’est que 24 h c’est long : je ne pouvais plus marcher et je ne faisais que vomir de la bile. A la suite de la ponction lombaire, j’ai été admise en réanimation où j’ai été intubée, et mise sous coma artificiel jusqu’au 3 janvier. J’ai eu une paralysie totale, y compris les voies respiratoires. A cela est venue s’ajouter une obstruction pulmonaire, sans doute du à un refoulement de bile.

J’ai ensuite été mise sous morphine, pendant 3 semaines environ, 2 tentatives d’extubation ont échoué à cause d’un œdème à la gorge. Le moral était à zéro. On m’a donc fait une trachéotomie, un véritable soulagement. Je commençais à rebouger les bras, et la tête. Ensuite plus d’évolution.

Fin janvier une deuxième cure d’immunoglobuline a été le déclic. J’ai commencé à rebouger petit à petit.

Fin février, j’ai été admise au centre de rééducation de Kerpape, où les progrès n’ont pas cessé. J’y suis restée un mois et demi.

Quelques séquelles en voie de disparition

Depuis 15 jours je suis rentrée chez moi, j’ai réintégré le lycée à mi-temps à cause de la fatigue et de la difficulté à rester concentrée. Il ne me reste que quelques séquelles qui sont en voie de disparition (flexion dorsale du pied limitée, légère rigidité faciale). J’ai 3 séances de kiné et une séance d’orthophonie par semaine.

J’ai été atteinte par une forme foudroyante et sévère du Guillain barré. En 4 mois, j’ai quasiment tout récupéré. Mon côté sportif m’a sûrement aidé. Alors courage à tous !!!!