Le syndrome du Guillain-Barré se serait déclaré à la suite du vaccin contre l’hépatite B.

J’ai vécu cette maladie de l’extérieur. En effet c’est ma maman qui a été subitement atteinte du Syndrome de Guillain-Barré. Elle est tombée malade en 1996, j’avais 16 ans, et cette terrible expérience m’a fait prendre conscience de beaucoup de choses. Tout d’abord, qu’il faut profiter de la vie et de ses proches un maximum car on ne sait pas ce qu’il peut nous arriver. Ensuite, qu’il ne faut jamais baisser les bras. Avec une grosse dose de courage et un soupçon d’amour on peut tout vaincre !

Marion, 20 ans, témoigne pour sa maman

Guillain-Barré à 45 ans (en 1996)

Guillain-Barré à la suite d’un vaccin ?

Alors qu’elle m’emmenait à l’école un matin, ma mère me fit part des picotements qu’elle ressentait dans le bout des doigts. Le lendemain matin, c’est une partie du visage qui se retrouvait paralysé. Elle fut immédiatement orientée vers l’hôpital de la Pitié-Salpetrière où elle effectua un séjour en réanimation car la maladie se développait très vite. Elle fut branchée sous respirateur et alimentée par un tube car la paralysie avait attaqué les poumons.

Mais elle s’arrêta là. Apparemment la maladie de Guillain-Barré se serait déclarée à la suite du vaccin contre l’hépatite B, mais personne n’en est sûr. Du moins personne ne veut l’affirmer. Ma maman resta à l’hôpital pendant trois mois puis elle rentra à la maison. Tout allait bien, elle avait juste quelques difficultés à marcher.

La maladie pour la seconde fois

Cette maladie est très rare, mais ce qui est le plus rare encore, c’est de faire une rechute. Et c’est ce qui arriva à ma mère qui dû encore effectuer un “séjour” de trois mois à l’hôpital. Mais cette fois ci la paralysie décida d’attaquer les jambes. Heureusement ma maman était (et est encore) entourée de beaucoup d’amour. Elle a fait preuve de beaucoup de courage. Sa rééducation a été longue et pénible quelque fois, mais elle a vaincu la maladie, définitivement !

Encore quelques traces de paralysie

Aujourd’hui, il ne lui reste plus que quelques traces au niveau du visage, une lèvre qui ne veut plus bouger et surtout elle a gagné un lifting naturel…

J’espère de tout mon cœur que mon témoignage pourra réconforter et donner du courage à toutes les personnes qui n’en ont plus beaucoup. Surtout gardez l’espoir !