Ponction lombaire, prises de sang, électrochocs… A 11 ans, les médecins m’ont annoncé que j’avais un Guillain-Barré.
Je m’appelle Emilie et j’ai 11 ans. J’ai fait un Guillain Barré il y a 3 mois, et je suis encore en réadaptation… J’y vais d’ailleurs trois fois par semaine. J’ai été hospitalisée pendant 2 semaines, ensuite je suis restée à la maison 2 autres semaines.
Emilie, 11 ans
Guillain-Barré à 11 ans (en 2002)
L’annonce du Guillain-Barré
Tout a commencé le 1er novembre 2002. Je me sentais les jambes très lourdes, mais ma mère ne me croyait pas… mais nous sommes finalement allés aux urgences : il était 9h30 et comme j’avais mal au dos, le docteur m’a donné des anti-inflammatoires et je suis rentrée chez moi.
Mais le lendemain, ma bouche ne bougeait plus. Nous sommes retournés à l’hôpital. J’avais beaucoup plus de difficultés à marcher et le médecin m’a transférée à l’hôpital de Chicoutimi. C’est là que tout a commencé à la suite d’une ponction lombaire, 2 prises de sang, des électrochocs… Ils m’ont annoncé que j’avais un Guillain-Barré…
Depuis une semaine, je ne peux plus faire mes exercices. J’ai un problème avec mon genou qui s’appelle un syndrome fémoro-patellaire. Il s’agit de ma rotule qui frotte sur l’os en dessous… je l’avais déjà avant mon Guillain-Barré, mais aujourd’hui, c’est pire car le muscle de ma cuisse n’est pas assez fort pour soulever ma rotule. Pour la renforcer il faut pourtant que je fasse des exercices ! J’ai donc maintenant des orthèses et je verrai bien si ça s’améliore.
Attaquée au visage et aux jambes
Pour ce qui est de mon Guillain-Barré, j’ai été surtout attaquée au visage et aux jambes. J’ai aussi perdu de la force dans mes bras… Je n’ai pas été sous respirateur, mais j’ai été surveillée pendant 1 semaine aux soins intensifs de l’hôpital. Et tous les jours une dame venait tester ma respiration en me faisant souffler dans une machine.
Jusqu’à maintenant, j’ai beaucoup progressé et je suis capable de sourire, de marcher, de courir sans grandes difficultés. Seule mon endurance reste faible et c’est d’ailleurs pour cette raison que je n’ai pas encore repris l’école (j’ai un professeur privé !).
Une vision nouvelle du handicap
Je crois que mon Guillain-Barré a changé ma vision sur les personnes âgées et handicapées. Je les vois maintenant très différemment depuis que j’en ai comme amis !