Avec ce témoignage sur mon cas de Guillain-Barré, je veux rassurer celles qui voudraient devenir maman malgré la maladie.
Le 3 juin 2011, alors enceinte de 8 mois, je pars en urgence à l’hôpital car j’ai une forte gastro. Le bébé n’a pas l’air bien non plus. On me fait une césarienne. Ouf le bébé va bien.
Lydia, 22 ans
Guillain-Barré à 20 ans (en 2011)
Des pertes d’équilibre
Le 8 juin, alors que je suis toujours malade, on me fait le vaccin R.O.R (contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR).
Le 9 juin, je me lève pour aller donner le bain de ma fille. Je me rends compte que j’ai une perte d’équilibre quand je me penche en avant. Je descends au rez-de-chaussée pour fumer une cigarette et là, je suis obligée de me tenir au mur car mes pieds se tordent. Le médecin vient me voir pour ma sortie de maternité. Je lui en parle, il me dit que c’est l’effet de l’anesthésie et que ca va passer. Je sors donc, en étant obligée de prendre appuis sur la poussette de ma fille pour garder l’équilibre.
De retour chez moi, je ne peux pas monter les marches et c’est mon mari qui m’aide. Je dors toute la journée et le soir je sens mes jambes extrêmement lourdes.
Probablement un cas de Guillain-Barré
Le 10 juin, je me lève et me rends compte que je ne peux plus du tout bouger les orteils. Paniquée, je sors pour fumer une cigarette, mais impossible d’appuyer sur le briquet. Je pars aux urgences et passe en priorité, ce qui m’inquiète. Je passe une série d’examens qui ne montrent rien. Une heure après, un médecin vient me dire qu’il me transfère d’urgence au CHU de Rouen, près d’un service de réanimation, car il pense qu’il s’agit probablement d’un cas de Guillain-Barré.
Je n’ai jamais eu aussi peur et autant pleuré de ma vie…
Arrivée là-bas, ponction lombaire, analyse d’urine. On me met debout et là, mes genoux me lâchent. Je tombe.
Des déplacements plus faciles, mois après mois
La phase d’aggravation dure 5 jours. La maladie me paralyse les pieds, les jambes, les poignets et les mains. Au bout de 9 jours, je signe une décharge pour sortir, car je ne supporte plus d’être si loin de ma fille. Je fais alors de la rééducation chez un kiné : une heure par jour, quatre fois par semaine.
Je passe 4 mois et demi de fauteuil roulant, 1 mois de déambulateur, 2 mois avec 2 béquilles… puis 4 mois avec une seule… Et puis, malgré la difficulté à marcher sans, j’ai décidé de me débrouiller ! Parfois la poussette de ma fille m’aidait quand même bien !
De nouveau enceinte malgré mon cas de Guillain-Barré
15 mois après, surprise… Je suis de nouveau enceinte ! Alors panique, vu le cauchemar du premier accouchement, le deuxième fait assez peur ! Et puis on le garde malgré l’angoisse…
Les mois passent et tout se déroule à merveille, même si les médecins se demandent comment me faire accoucher. Mais finalement, le jour J, tout s’est très bien passé ! Un accouchement par voie basse avec péridurale, un bébé en pleine forme et une maman aussi !
Mon témoignage sur le SGB pour rassurer les futures mamans
Aujourd’hui ma première a 25 mois et ma deuxième 25 jours… Elles vont très bien toutes les deux et moi, malgré les quelques séquelles encore présentes, je n’ai aucun problème pour m’en occuper !
Si ce témoignage sur mon cas de Guillain-Barré peut rassurer certaines qui voudraient devenir maman avec cette maladie, il n’y a rien de dangereux, au contraire ! Car au niveau moral, après avoir vécu le cauchemar du syndrome de Guillain-Barré, il n’y a rien de plus beau que de donner la vie pour effacer les mauvais souvenirs !