Les seuls symptômes sont la perte de force dans le jambes et les bras, ainsi qu’un électromyogramme favorable au Guillain-Barré.

Je suis barman dans un bistrot du coté de la bastille (Paris 11). Le mercredi soir, après avoir fait la cave (remplir les frigos de sodas et de vins), je dis a mes collègues : « J’ai mal aux pieds, c’est bizarre, j’ai pas l’habitude d’avoir les pieds gonflés ». Bref, je rentre chez moi afin de faire un bain de pieds dans de l’eau froide sur conseil d’un pote.

Rémy, 23 ans

Guillain-Barré à 23 ans (en 2002)

Je pense à un problème psychologique

Le Jeudi, je me lève avec une gêne motrice : mes mollets ne répondent pas complètement et mes orteils sont paralysés. Mais je vais quand même travailler pensant que je suis encore en train de somatiser du stress…..

Le vendredi, je vais faire une radio du dos pensant a une hernie discale… Résultat : rien à la radio. Je m’en vais travailler, persuadé que c’est un problème psychologique. Mais le service est horrible. J’ai du mal à marcher, je me traîne jusqu’à mon scooter, bien décidé à partir aux urgences de l’hôpital Saint-Antoine 75011. Là-bas, à l’accueil, on me répond que ce n’est pas une urgence dans la mesure ou je n’ai pas de douleur. Je rentre chez moi avec une grande difficulté à conduire mon scoot. Je me couche.

Un diagnostic timide de Syndrome de Guillain-Barré

Le samedi, incapable de me lever, je téléphone à SOS médecin. Une demi-heure après, me voilà aux urgences de Lariboisière. Là, je tombe sur un interne qui en trois minutes d’examen pose un diagnostic timide de Syndrome de Guillain-Barré. Transfert alors a l’hôpital de Garches Point Carré dans le service de réanimation du professeur Raphaël.

Quatre jours en box à m’entendre dire qu’ils ne sont pas sûrs du diagnostic et qu’ils attendent de voir d’autres symptômes. Autrement dit, ils attendent de me voir m’aggraver !! Hors de question !! J’ai du faire un rejet de la maladie, les seuls symptômes étant la perte de la force dans le jambes et les bras, ainsi qu’un électromyogramme favorable au Syndrome de Guillain-Barré.

Une forme de Syndrome de Guillain-Barré atypique

Les dix jours suivants, je suis en chambre post réanimation, toujours sous surveillance. Mais rien de plus, pas de traitement. Les médecins pensent que mon corps va arranger tout ça de la même manière qu’il l’a déréglé. Diagnostic final : forme de Syndrome de Guillain-Barré atypique motrice uniquement.

Aujourd’hui je suis chez moi avec de la kiné a domicile. Néanmoins, depuis ce matin, j’ai des montées d’angoisse qui me fatiguent énormément. Combien de temps ça va prendre !!