Il faut garder espoir : on peut guérir du Guillain-Barré, j’en suis la preuve vivante.
J’ai 39 ans et il y a une année, j’ai été hospitalisé après un diagnostic très rapide de mon médecin à La Chaux-de-Fonds. Il n’était pas spécialiste de cette maladie. Bien au contraire, puisque j’étais le premier cas qu’il rencontrait.
Pascal, 39 ans
Guillain-Barré à 38 ans (en 2002)
Prise en charge rapide de mon Guillain-Barré
Heureusement, mon médecin est spécialiste de la médecine sportive. Cette spécialisation qui lui a permis rapidement de détecter la source de mes ennuis. Après avoir pris contact avec deux confrères neurologues et effectué une prise de sang, il m’a immédiatement envoyé à l’hôpital pour une ponction lombaire. Le diagnostic a très rapidement été confirmé. A mon entrée dans l’établissement hospitalier, je me déplaçais encore sur mes jambes mais je n’avais plus de force dans les mains.
Après quelques jours, j’ai perdu l’usage de mes bras et des mes jambes. J’étais contrôlé toutes les deux heures pour détecter une éventuelle évolution de la maladie sur les poumons. Avec beaucoup de chance et après une perfusion d’hémuloglobuline, la maladie s’est arrêtée après une semaine.
Après 16 jours d’hospitalisation, j’ai pu regagner mon domicile avec une canne mais dans un état de fatigue très important. Après 3 mois de rééducation à raison de 3 séances par semaine, j’ai pu reprendre mon travail à 100 %. Actuellement, je continue à aller très régulièrement dans une salle de sport pour entretenir la masse musculaire que je me suis forgé durant la période de physiothérapie.
Je suis en pleine forme aujourd’hui
A ceux qui sont victimes de cette maladie, courage ! Je suis aujourd’hui dans une forme physique que je n’avais jamais connue. Il a fallu certes beaucoup, beaucoup de volonté…. mais le résultat vaut le coup. Je vois aujourd’hui la vie avec un regard différent car je suis persuadé que j’ai eu beaucoup de chance.
Par contre, le médecin chef de l’Hôpital de la Chaux-de-Fonds, le docteur De Torrente a été un allié très utile. Je peux dire qu’il est spécialiste de cette maladie car il y a près de 15 ans, c’est lui qui a mis en exergue l’apparition de cette maladie après des grippes intestinales sévères. De par ses conseils et son écoute active, il a su me donner la force de vaincre se syndrome.
Courage à toutes et tous. On peut guérir de cette maladie et j’en suis la preuve vivante.